Il s’agit de prévenir toutes les conséquences des phénomènes de bouc émissaire à l’école, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être et de risque suicidaire, de comportement agressif voire violent, d’isolement, d’addictions et de risque sexuel, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire.
Le projet, créé par Eric Verdier, psychologue communautaire, rassemble adolescents, membres de l’équipe pédagogique, administrative, et technique de l’établissement mais aussi des parents et partenaires extérieurs.
La formation se déroule chaque année en 2 modules de 2 jours dans le collège.
Les jeunes-sentinelles, issus de la 6ème à la 3ème, sont investis d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer » de là) et auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme sentinelle-référent, a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.
Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gérant l’après (RIRE= Repérer Intervenir Référer Et après). Mais ce ne sont pas des « balances ».
Le collège la Pierre aux fées est rentré dans ce dispositif depuis 5 ans. Chaque année, un nouveau groupe de 6 adultes et 10 élèves est formé dans l’établissement. Aujourd’hui, une trentaine de personnes volontaires (jeunes et adultes) participent à ce projet.
Différents projets sont menés par les sentinelles et les référents :
- projet TPM6 (Touche Pas A Mon 6ème), tutorat des 6ème par un 3ème
- une journée consacrée à la lutte contre le harcèlement le 7 novembre avec une flashmob, un dresscode bleu, un spectacle pour les 6ème, un film entre midi et 14H
- les anges gardiens : pendant le mois de novembre, chaque élève et chaque adulte du collège a un ange gardien secret et est l’ange gardien de quelqu’un.
- Des interventions en classes de 6ème
- Une permanence des sentinelles une fois par mois
- Un suivi régulier des situations rencontrées par les jeunes
- Des interventions ponctuelles dans les classes où il y a eu un problème