Club Aéronautique (B.I.A.)

Le B.I.A., qu'est ce que c'est ?

Par SYLVAIN DAKIN, publié le mercredi 16 septembre 2020 11:39 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 12:25
BIA_4.jpg
Le Brevet d'Initiation Aéronautique (B.I.A.) est un diplôme de l'Education Nationale à la jonction entre l'Education et le monde de l'aviation et de l'espace, un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur.

POURQUOI ?

Il s’agit d’un diplôme qui prépare et permet d’obtenir des bourses, facilitant ainsi l’accès au brevet de pilote privé (1/3 des brevetés de base ont eu le B.I.A.)

Il est un plus pour les candidats à une carrière aéronautique ou spatiale, dans l’Armée de l’Air ou dans la maintenance aéronautique.

Il permet de mettre en relation les enseignements des différentes disciplines.

SUR QUOI ?

Cinq grands thèmes seront abordés :

• Météorologie et aérologie ;
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

COMMENT ?

La formation se déroulera sous forme de cours, d’activités, de tests et de préparation à l’examen sur tablette.

L’examen consiste en un QCM de 100 questions en 2h30. Il faut avoir 50% de bonnes réponses pour obtenir le brevet.

Un vol (selon les possibilités d'organisation) permettra de voir en pratique les enseignements vus en classe (une participation financière pourra être demandée)

POUR QUI ?

Tout élève de 3ème ou de 4ème sérieux et intéressé pour découvrir ce milieu

16 places uniquement, élèves choisis sur la motivation

QUAND ET OÙ ?

Les lundis entre 12h50 et 13h45 en Salle Tech04 et quelques mercredis après-midi pour des visites (éventuelles) et des « expériences »

Présence obligatoire à TOUS les cours !

En savoir plus : monbia.fr