Transdisciplinaire & Méthodologie de travail

Pix

Par Référent Numérique, publié le mercredi 27 janvier 2021 12:03 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 11:34
pix_-logo.png
Pix est un outil pour développer et certifier ses compétences numériques. Tous les élèves du cycle 4 (5ème à 3ème) sont concernés (voir l'article pour en savoir plus)

Depuis l'année 2021, tous les élèves qui sont en 3ème et terminale (établissements publics et privés sous contrat) devront passer une certification qui remplace le B2i (Brevet Informatique et Internet) et le C2i.

Le chef d’établissement organisera la passation de cette certification sur la plateforme PIX et le livret scolaire de l'élève portera la mention de la certification obtenue.

Les élèves commenceront à travailler sur Pix dès leur année de 5ème.

PIX est une plateforme de service public qui permet de se positionner et de se certifier sur les compétences numériques. Les tests de positionnement sont adaptatifs et proposent des tutoriels afin d’aider les utilisateurs à progresser.

Il est préférable d'utiliser un ordinateur pour s'entraîner. Toutes les questions ne sont pas compatibles avec une tablette ou un téléphone.

PIX va être utilisé tout au long du cycle 4 (5ème à 3ème) afin de progresser et de se positionner sur son niveau réel.

• Ma première connexion :
    • Je me connecte à Pix en passant par l'ENT (Menu -> Ressources Numériques -> Médiacentre -> PIX)
    • Je saisis le code du parcours (de la campagne) donné par mon professeur
    • Je vérifie mon identité et saisis ma date de naissance
    • Je fais le parcours que m'a donné mon professeur (Je peux m'arrêter quand je le souhaite et reprendre plus tard)
    • Je pense à valider l'envoi de mes résultats à la fin du parcours
  • Et les fois suivantes :
    • Je me rends sur Pix en passant par l'ENT
    • Je poursuis un parcours commencé en cliquant dans le bandeau jaune en haut de la page
    • Je me positionne sur les compétences de mon choix.
    • Je réalise mes parcours en saisissant le code de parcours (donné par un de mes professeurs) dans la rubrique prévue à cet effet (lien "J'ai un code" en haut de la page)
  • Si je change d’établissement, je ne perds pas mes données car l’import de la base SIECLE faite dans PIX Orga me rattache à mon nouvel établissement.

• Pix