Technologie des Sciences de l'Ingénieur

Rencontre avec le C.E.A.

Par SYLVAIN DAKIN, publié le vendredi 7 janvier 2022 14:43 - Mis à jour le vendredi 7 janvier 2022 14:51
logo.png
Dans le cadre du projet "J'invente demain", les élèves de 3°4 ont rencontré, ce mardi 4 janvier, un membre du CEA de Grenoble

J'invente demain est un projet organisé en partenariat entre l'académie de Grenoble et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique)

Il s'agit d'utiliser la méthode du "Design Thinking" pour imaginer des solutions de demain à des enjeux de société dans une démarche d'innovation. Il faudra ensuite réaliser une vidéo pour présenter cet objet et (peut être) aller la présenter sur le campus GIANT du CEA à Grenoble.

Dans le cadre de ce partenariat, David, chercheur au CEA est venu intervenir sur la phase d'empathie du projet, mais aussi pour parler :

• d'invention et d'innovation
  • de microcosme
  • de cryptologie

Les élèves ont ensuite fait un jeu sur la cryptologie en cryptant et décryptant des morceaux de codes.