Technologie des Sciences de l'Ingénieur

J'invente demain 2023

Par SYLVAIN DAKIN, publié le jeudi 25 mai 2023 21:18 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 08:53
IMG20230526084653.jpg
Ce jeudi 25 mai 2023, des élèves de 3°3 et de 3°4 sont allés à Grenoble pour participer au festival "J'invente demain"

Au cours de cette année, les élèves de 3°3 et de 3°4 ont été inscrits au projet transdisciplinaire "J'invente demain", en partenariat avec le CEA de Grenoble.

Ce projet consiste à se questionner sur des problématiques actuelles, qui touchent les élèves, puis à essayer d'imaginer une solution (un produit ou un service) pour y répondre. Cette solution est à présenter sous la forme d'une courte vidéo qui sera soumise à un jury. Les vidéos ont été pré-sélectionnées par les personnels de l'établissement pour choisir celles qui représenteront l'établissement.

Accompagnés de Mme Massonnat et de M. Dakin, les élèves ont donc pu aller à Grenoble pour présenter leurs vidéos qui ont été projetées lors du festival.

Pendant les délibération du jury, ils ont pu assister à une conférence sur le thème "Chercheur, pour quoi, comment ?" avec les interventions de 3 ingénieurs-chercheurs du CEA : Eva Serres en Microélectronique, Lionel Duband en Cryotechnologies et Laurent Cortella en Physique nucléaire. Ils ont pu nous présenter leur travail et leurs différents parcours d'étude et professionnels.

Les remises des prix ont eu lieu après une série de questions-réponses.

Voici les productions des élèves :

• Extasia+ Connect de Charlilou, Chiara, Hugo, Océane et Thémis (Lauréats de prix "Coup de Coeur du Jury / Humour" ) :

• Dream Life de Hugo, Théo et Thomas (sélectionnés pour la finale)

• E.L.F. de Hannah, Lisa, Luna, Ahmed et Awen

• Société SDF de Louaï, Pierre, Yanis, Marwan et Lola