Rencontre entre Madame Balliana et les élèves de la 3ème LCE

Par PHILOMENE MONACO, publié le jeudi 18 mars 2021 17:32 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 17:33
IMG_20210226_135526_181.jpg
Madame Balliana, professeure d’italien et de l’option ESABAC du lycée Jean Monnet, a rencontré vendredi 26 février les élèves de la 3ème LCE (langues et cultures européennes italien).

Un moment vraiment privilégié pour les élèves de la 3ème LCE, notamment en cette période sanitaire si particulière où il n’est pas possible pour eux d’assister aux mini stages et aux portes ouvertes habituellement organisés par le Lycée Jean Monnet.

Madame Balliana a répondu à un grand nombre de questions qui avaient été préalablement préparées par les élèves en vue de cette rencontre. Son intervention a permis de mieux comprendre les différences entre les options présentes au lycée Jean Monnet : italien LVB, italien EURO et italien ESABAC.

Les élèves de la 3ème LCE ont pu aussi regarder des vidéo-témoignages d’anciens élèves de Reignier qui suivent l’option Esabac et une vidéo illustrant une expérience d’échange entre un lycée italien et le lycée Jean Monnet.

Cette rencontre a conforté certains élèves dans leur choix et a fait naître de nouvelles vocations.

Voici quelques réactions des élèves de 3ème LCE :

« Esabac cela permet d’avoir deux bacs: un français et un italien. C’est un atout si on veut continuer ses études en Italie. Cette rencontre était très intéressante et j’ai beaucoup appris grâce aux vidéos … »

« Les élèves en Esabac font beaucoup d’échanges avec des lycées italiens et ils ont des correspondants… »

« Personnellement, grâce à cette rencontre j’ai pu mieux comprendre les avantages des options du Lycée J. Monnet et j’ai bien apprécié la présentation de Mme Balliana qui était claire, précise et convaincante … »

« Je trouve que cette rencontre avec Mme Balliana a été très intéressante et elle m’a permis de convaincre mes parents de me laisser aller au lycée J. Monnet l’an prochain… »

« Même si l’an prochain je ne pourrai malheureusement pas aller à J. Monnet, cette rencontre a été tout de même géniale… »

« Cette rencontre m’a encore plus persuadé de choisir Esabac l’an prochain. C’était très motivant, j’ai adoré le passage avec les correspondants italiens… »

« Cela a été une rencontre très enrichissante et elle m’a permis de confirmer mon choix pour Esabac l’an prochain. Mme Balliana a l’air très gentille… »

« C’était vraiment cool, merci à Mme Balliana de s’être déplacée, car c’était vraiment super… »

« Je tiens à remercier Mme Balliana d’être venue. Cela m’a beaucoup conforté dans mes idées… ».

« Je retiens surtout une phrase que Mme Balliana répétait souvent :

Quand il y a la motivation, tout est possible ! »