L'Option LCE au collège La Pierre aux Fées

Par PHILOMENE MONACO, publié le samedi 16 janvier 2021 07:21 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 09:34
lce.jpg
A partir de la 4ème, cette option est destinée aux élèves faisant italien et elle permet un renforcement linguistique et culturel. L’option LCE est compatible avec l’option LCA (latin).

L’option Langues et Cultures Européennes (LCE) Italien

Le collège La Pierre aux Fées donne l’opportunité aux élèves de 4ème LV2 italien de s’inscrire à l’option Langues et Cultures Européennes Italien.

Au collège :

Cet enseignement prévoit, en plus des deux heures et demi d’italien hebdomadaires, une heure en plus en 4ème et en 3ème.

Il s’agit d’un enrichissement en italien qui permettra de renforcer les bases linguistiques, d’acquérir une connaissance plus approfondie de la culture italienne, de travailler de manière différente en italien par projets et s’ouvrir davantage vers le monde extérieur.

Au lycée :

Avoir des bases solides en italien au lycée signifie avoir une plus grande liberté dans ses choix. Quelques exemples :

• Choisir de prendre l’italien comme LV1 au baccalauréat
  • Continuer en section européenne, en étudiant ainsi une DNL (une discipline non linguistique) et obtenir, ainsi, une mention européenne au baccalauréat
  • S’inscrire en 2nde ESABAC, une section proposée au Lycée Jean Monnet à Annemasse, qui donne la possibilité d’obtenir un baccalauréat franco-italien.

L’inscription dans ces sections est souvent un gage de réussite. Les élèves qui obtiennent un baccalauréat avec mention européenne ou qui sortent de la section Esabac voient augmenter leurs chances d’obtenir la formation post-bac qu’ils souhaitent.

Apprendre l’italien signifie se démarquer, avoir un choix varié d’options et de possibilités au lycée comme dans la vie professionnelle.

Témoignage d'un ancien élève en section euro :

La section euro est un vrai plus ! (Pas que pour avoir des points bonus au bac) Elle m’a permis notamment de conforter mon niveau en langue (élargir son vocabulaire, la grammaire...), elle m’a aussi appris à mieux m’organiser et surtout elle m’a permis d’obtenir une certaine aisance à l’oral (m’exprimer plus facilement que ce soit en langue ou en français en public ou face à un jury).

Comprendre et savoir s’exprimer dans une langue étrangère n’est plus aujourd’hui un bonus mais devient une norme. Dans le monde professionnel, les entreprises exigent de plus en plus de leurs employés de savoir parler une langue étrangère.

Témoignage d'un ancien élève en Esabac :

J’ai suivi la section Esabac pendant mes trois années de lycée. C’était une expérience très enrichissante d’un point de vue culturel mais également scolaire. En effet l’apprentissage d’une autre langue accompagnée de sa culture ainsi que de ses méthodes d’enseignement m’a permis une ouverture sur l’international. Nous avons eu l’occasion de participer à deux voyages scolaires et d’échanger avec des élèves romains.