CDI/3C - Blog, agenda, esidoc

Rencontre avec Célia Flaux

Par ANNE HERITIER, publié le mercredi 3 mars 2021 16:39 - Mis à jour le mercredi 3 mars 2021 16:39
IMG_7982-min (1).jpeg
Rencontre avec une autrice au collège

Rencontre avec une autrice au collège de Reignier

Dans le cadre de la participation du collège au Prix littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, les 3è4 de Mme Gicquiaud-Pajolec, professeure de français et quelques élèves du club lecture de Mme Héritier ont rencontré l'autrice Célia Flaux pour son livre de science-fiction Le Cirque interdit, l'un des 7 romans de la sélection.

Les élèves ont décoré le CDI sur le thème du cirque et préparé des questions, des affiches, des maquettes, certains ont lancé un débat sur le thème des libertés puisque le livre traite d'une France dans laquelle toute activité à risque est interdite. Célia Flaux s'est prêtée avec intérêt à ces échanges avec les élèves.

Elle a parlé de son roman, de son parcours personnel et plus généralement de son métier d’écrivain, de ses autres livres édités ou en préparation. Elle a expliqué le circuit du livre : de l’auteur au lecteur, a indiqué ce que gagne un auteur sur le prix global d’un livre, s’est confié sur le rapport entre un auteur et son éditeur.

L’autrice avait également préparé le « jeu de la couverture la plus moche » à partir des couvertures proposées par l'illustrateur pour son roman Le Cirque interdit.

La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces de son livre que plusieurs élèves avaient acheté, elle leur a même offert des roses en origami qu'elle avait préparées avant la rencontre. Les élèves ont beaucoup apprécié cet échange pendant lequel ils ont pu apprendre et recueillir de nombreuses informations notamment sur le métier d’écrivain et le circuit du livre.

Ce fut une très belle rencontre avec une autrice très impliquée dans ses échanges et vraiment très sympatique.

Rencontre avec une autrice au collège de Reignier